Quel rembourrage choisir pour mon coussin de méditation ?

Toutes les personnes pratiquant la méditation le savent, une fois qu’on l’a essayé, il est facile de devenir accro au coussin de méditation (ou zafu).

En permettant à son utilisateur de rester confortablement assis, dos droit et en tailleur pendant un temps long, le coussin de méditation est un incontournable pour le méditant ou le yogi.

En fonction de la marque de coussin de méditation que vous choisissez, plusieurs types de rembourrage sont disponibles. Que choisir pour une séance de méditation réussie ? 

 

Le kapok : le garnissage traditionnel des coussins de méditation

 

Le zafu est traditionnellement rembourré avec du kapok, une fibre végétale cultivée majoritairement en Asie. Le kapok présente les avantages d’être particulièrement élastique, dense et moelleux. 

Certains d’entre vous le savent, à l’origine, les premiers coussins de méditation que nous avons créé étaient garnis en kapok pourtant toute l’équipe a décidé d’arrêter d’un commun accord au bout de quelques mois.

Il faut savoir qu’une grande majorité des coussins de méditation disponibles sont rembourrés avec du kapok. 

Pourquoi avoir arrêté d’utiliser du kapok en rembourrage pour nos coussins de méditation ?

Nous avons réalisé que bien que le kapok soit une fibre naturelle, la culture du kapok et son utilisation dans la création de coussins en europe représentaient un désastre écologique complètement contraire aux valeurs chères à l’équipe Yuwa. 

kapok

Le kapok n’est pas une solution durable pour garnir un coussin de méditation

Un produit naturel n’est pas nécessairement éco-responsable.

Pour comprendre notre choix d’arrêter totalement d’utiliser de kapok pour garnir nos zafus, fuzens, zabutons et bolster, il faut s’intéresser de plus près aux origines de cette fibre végétale pourtant prisée par de nombreux fabricants de coussins de méditation.

Le kapok est issu d’un arbre, le kapokier, qui est principalement cultivé en Thaïlande et en Indonésie.

Le premier problème est donc lié à l’origine de la fibre. Le kapok ne peut être produit qu’en Asie et demande donc de traverser des dizaines de milliers de kilomètres dans des bateaux avant d’arriver dans vos coussins de méditation. C’est une empreinte écologique énorme que nous avons fait le choix d’éviter.

Le second problème est lié aux conditions de récolte du kapok. La récolte est très souvent faite à la main, dans des pays très pauvres où les conditions de travail ne sont que très peu régulées. Contrairement à la culture du coton où de nombreux labels existent pour certifier du traitement responsable des travailleurs, de tels labels ne sont pas disponibles pour la culture et la traçabilité du kapok.

La balle d’épeautre : seule solution pour un coussin de méditation éco-responsable

Notre artisan couturière Philippine en plein remplissage d’un coussin de méditation en balle d’épeautre.

Tous nos coussins de méditation sont désormais garnis en balle d’épeautre bio. Contrairement au kapok qui ne peut être produit qu’en Asie, il existe de nombreux producteurs de balle d’épeautre bio en France et en Europe. Ainsi, le rembourrage de nos coussins de méditation n’a plus à traverser la moitié de la planète pour arriver sous vos fesses !

Par ailleurs, le fait de travailler avec des producteurs français et européens nous permet de contrôler les conditions de récolte et de culture du garnissage, ce qui nous permet de pouvoir proposer de la balle d’épeautre 100% bio. 

Le garnissage en balle d’épeautre est de plus en plus apprécié par les pratiquants et les professionnels de la méditation. 

A noter que certains zafus sont garnis en coque de sarrasin qui présente des propriétés similaires à celles proposées par le garnissage en balle d’épeautre, mais ces coussins de méditation sont beaucoup plus rares et difficiles à se procurer.

Les zafus en balle d’épeautre sont parfaits pour les débutants

Un coussin en balle d’épeautre permet aux débutants de se tenir droits plus facilement.

Utiliser un coussin de méditation garni en balle d’épeautre est recommandé pour les personnes commençant la méditation : les graines qui garnissent le zafu vont se bloquer entre elles et permettre une assise agréable, stable et véritablement confortable. 

Ainsi, en plus de réduire au minimum l’empreinte écologique de votre coussin de méditation, le garnissage en balle d’épeautre facilite votre posture et permet aux personnes qui débutent de se tenir bien droit (ce qui est impératif pour une séance de méditation réussie). 

Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre choix de remplissage pour votre coussin de méditation. Le kapok reste un choix logique si vous ne vous souciez pas de votre empreinte écologique.

Nous savons pour autant que parmi les pratiquants de méditation, nombreux sont ceux qui restent conscients du changement nécessaire dans nos modes de consommation, c’est pour ces passionnés que nous avons choisi de créer Yuwa.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les origines de notre marque, nous vous invitons à consulter la page l’atelier.

Bonne méditation à tous ! 

Chères pratiquantes, chers pratiquants,

La situation exceptionnelle que nous traversons impacte notre atelier et nos capacités à répondre à vos commandes dans les délais habituels.

Nos créateurs restent chez eux et nous ne pouvons pas continuer à fabriquer nos produits dans les conditions habituelles. Le nombre de nos créations disponibles sur le site est donc limité.

Nous vous informons également que les délais de livraison sont plus longs que d’habitude.

Toute l’équipe de Yuwa soutient les personnels hospitaliers en première ligne dans cette crise et vous invite à rester chez vous dans une ambiance sereine et apaisée.