Qu’est-ce que le coussin de méditation rondo ?

Le coussin de méditation rondo est un accessoire qui en impose avec sa taille nettement supérieure aux autres coussins. Sa hauteur en fait un coussin de méditation très confortable. Il vous offre également une grande stabilité durant vos séances.

Le rondo est aussi très utile pour décorer votre espace de méditation. Avec sa diversité de motifs et sa forme, il peut par exemple être utilisé comme coussin de décoration dans un salon ou comme pouf dans une chambre d’enfant.

Dans cet article, vous apprendrez à connaître un rondo et à savoir l’utiliser : comment il est composé, à qui il s’adresse et ses utilisations lors de vos séances de méditation.

Le rondo de méditation, qu’est-ce que c’est ?

Coussin de méditation rondo à motifs

Le coussin de méditation rondo est l’un des plus élevés des accessoires de méditation. Il mesure environ vingt centimètres de hauteur pour un diamètre de trente.

La hauteur du rondo est son atout majeur. Elle vous permet de méditer en surélévation par rapport au sol et ce même si vous utilisez un zabuton lors de vos séances de méditation. Celui-ci est souvent considéré comme le mélange entre un pouf et un zafu. Plus imposant et plus stable que le zafu, le rondo est également plus confortable.

Un coussin de méditation rondo est de forme cylindrique sans pli. Comme de nombreux accessoires de méditation, le rondo est garni de matière végétale comme l’épeautre, le kapok ou de graines de sarrasin.

Un coussin de méditation rondo, pour qui ?

Le coussin de méditation rondo est idéal pour celles et ceux qui recherchent du confort avant tout. Il est surtout à utiliser lorsque vous méditez à la maison car cet accessoire est plutôt imposant mais il peut être transporté facilement grâce à sa poignée latérale !

 Si la souplesse n’est pas votre fort, le rondo sera votre coussin lorsque vous méditez. Il est aussi très conseillé si vous souffrez parfois des articulations. Il favorise aussi les étirements de la colonne verticale.

Un rondo de méditation est aussi un coussin de choix si vous avez de grandes jambes. En effet, avec sa hauteur, le coussin de méditation rondo vous permet d’avoir la bonne position de méditation grâce à son assise surélevée.

Idéal pour la méditation assise

Les débutants commencent généralement par la pratique du zazen. Ce genre de méditation est plus communément appelé la méditation assise. Il existe 3 façons manières de s’asseoir : en lotus (tailleur), en demi-lotus ou en zen.

Chaque position est à pratiquer selon votre niveau de souplesse. Néanmoins, pour vous sentir le plus confortable lors de séances, privilégiez une posture faisant en sorte que votre dos soit le plus droit possible et sans que votre respiration ne soit gênée.

En utilisant un coussin de méditation rondo, il est préférable de s’asseoir en position du lotus ou du demi-lotus. Ce sont les deux positions recommandés avec ce type de coussin.

De plus, le rondo de méditation a la particularité de ne pas s’affaisser, ce qui vous permet de toujours garder une hauteur qui sera alors synonyme de stabilité pour vous.

Vous pouvez aussi utiliser un tapis zabuton  avec votre rondo. C’est un tapis de méditation qui vous isolera du sol tout en vous donnant plus de confort.

utilisation d'un coussin de méditation rondo

Nous espérons que vous aurez appris plus sur l’utilité d’un coussin de méditationrondo. Si vous êtes désormais décidé à acheter un de ces coussins, nous vous invitons à faire un tour sur notre boutique en ligne d’accessoires de méditation.

La bise !