Quel accessoire de méditation de méditation pour débuter ?

Pour commencer à méditer, il est important d’organiser un coin dans votre maison ou appartement. Il faut ensuite choisir un accessoire de méditation (coussin, tapis, banc …) qui vous convient.

Un coussin de méditation, par exemple, va vous permettre d’améliorer l’expérience de méditation lors de la séance et ainsi mieux vous détendre, profiter de chaque moment et créer une atmosphère apaisante et sereine.

Dans cet article, nous verrons les accessoires indiqués pour les débutants en méditation.

L’accessoire de méditation de base : un coussin de méditation

les différents coussins de méditation

Le plus souvent, les coussins de méditation sont garnis de matière naturelle (kapok ou balle d’épeautre) mais il est possible de trouver des coussins garnis en billes de polyester de tissu. Peu importe sa contenance, il faut savoir qu’un tel accessoire de méditation va fréquemment vous servir : il est donc nécessaire d’en choisir un sur lequel on se sent particulièrement bien.

Le zafu est le coussin de méditation le plus utilisé . Il est utilisable pour toutes les sortes de méditation. Le zafu est à utiliser pour les positions assises, couchées mais aussi dans certaines postures de yoga. Ce cousin est de forme ronde, il peur mésurer jusqu’a quarante centimètres de diamètre. 

Le rondo est le croisement entre un zafu et un pouf. Avec sa hauteur vous pouvez profiter d’une surélévation lors de vos séances de méditation. Il est le compagnon de choix ceux qui souffrent des articulations. Le rondo est aussi le coussins des moins souples d’entre vous. Plus encombrant que le zafu, il n’en est pas moins plus confortable.

Le fuzen est le coussin de méditation en demi-lune permettant aux débutants de trouver facilement la bonne position pour éviter tous types de douleurs lombaires ou dorsales. Ce coussin est principalement adapté pour la méditation assise. Cet accessoire de méditation est aussi des fois appelé zafu demi-lune à cause de sa forme.

Le zafu de voyage est le coussin de méditation le plus pratique à transporter. Grâce à lui vous gagnez de l’espace de rangement et vous profiterez de son poids léger lors de vos voyages ou pour la pratique de la méditation hors de chez vous. De par sa taille, il est possible de le glisser facilement dans un sac ou une valise par exemple.

Le tapis de méditation (ou zabuton)

Un zabuton est un tapis de méditation rembourré de forme carré ou rectangulaire.  Il est donc très utile pour augmenter votre confort lors de vos séances de méditation. Il peut aussi devenir un compagnon pour la lecture, l’écriture ou regarder la télé.

Dans la méditation zen, le zabuton est souvent utilisé en complément d’un zafu pour réduire le contact avec le sol et ainsi atténuer les pressions qui peuvent être effectuées sur les chevilles ainsi que sur les malléoles.

zabuton, le tapis de méditation

Le banc, l’accessoire de méditation des moins souples

Un banc de méditation (ou shoggi) est un banc très proche du sol qui permet de méditer à genoux. On s’assoit sur le banc et on glisse ses pieds dessous. Ainsi, on libère les chevilles et les genoux du poids du corps. Le banc tout comme le rondo est un allié pour ceux d’entre vous qui sont le moins souples.

Le banc est un accessoire de méditation généralement conseillé pour les pratiquants de méditation qui ont du mal à garder une position assise pendant longtemps sur un coussin de méditation.

banc de méditation pour la pratique zazen

Le mâlâ

Un mâlâ est un bijou, il peut soit être porté en collier ou en bracelet. Les propriétés généralement attribuées au mâla est la focalisation de votre esprit sur le présent, l’augmentation de votre concentration et réduit le stress car il est composé de perles agissant sur notre organisme.

le mâlâ, le bijou des méditants

Un bol chantant, accessoire de méditation sonore

Le bol chantant est un accessoire de méditation pour méditer en musique. Il existe deux types de bols, ceux tibétain et les népalais. Dans les deux cas le principe est le même, faire tourner un maillet tout autour du bol pour donner un rythme à votre séance. Celui-ci permet de se concentrer sur notre respiration en trouvant le rythme qu’il vous convient pour tirer tous les bénéfices de vos séances de méditation.

bol chantant pour une méditation musicale

Les bougies et les encens

Les bougies et l’encens sont des moyens de créer une ambiance apaisante lorsque vous méditez. En regardant la bougie brûler, vous trouverez un moyen de vider votre esprit. Après la vue, l’encens est un moyen de se focaliser grâce à l’odorat.

Il est important de choisir des odeurs que vous aimez pour créer là aussi un moment de bien-être. Tout comme la bougie, l’encens présente les mêmes avantages dont le moyen de se focaliser sur les odeurs.

la bougie pour méditer sereinement

Le thé, en fin de séance

Le thé est une boisson ayant des propriété détoxifiantes surtout avant de commencer une séance de méditation. Le thé est une boisson ayant des vertus reconnues par tous et ce depuis des siècles, notamment dans les pays d’Asie et il n’est pas rare d’être invité à en boire pendant un voyage au Népal, par exemple. En buvant au minimum 2 à 3 tasses de thés par jour, vous profiterez d’une sensation de bien-être surtout si vous le buvez en fin de repas.

le thé, boisson à boire pour les debutants en méditation

Voici notre guide pour les novices en méditation. Celui-ci vous aidera à coup sûr dans le choix de vos accessoires de méditation. La méditation est propre à chacun, vous finiez par trouver le coussin qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas votre tasse de thé et nous on ramènera les biscuits !

Pour une réponse encore plus rapide, vous pouvez également nous appeler directement et si vous passez par Toulouse, vous êtes les bienvenus dans notre atelier pour passer nous dire bonjour !

Pour ceux qui auraient plus de questions, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles de blog. Pour les plus curieux, vous pouvez également nous poser une question par message en cliquant sur le lien suivant : Contact Yūwa.

La bise !

Chères pratiquantes, chers pratiquants,

La situation exceptionnelle que nous traversons impacte notre atelier et nos capacités à répondre à vos commandes dans les délais habituels.

Nos créateurs restent chez eux et nous ne pouvons pas continuer à fabriquer nos produits dans les conditions habituelles. Le nombre de nos créations disponibles sur le site est donc limité.

Nous vous informons également que les délais de livraison sont plus longs que d’habitude.

Toute l’équipe de Yuwa soutient les personnels hospitaliers en première ligne dans cette crise et vous invite à rester chez vous dans une ambiance sereine et apaisée.