Top 5 des risques à éviter en méditation

La méditation est une pratique spirituelle qui vise à se focaliser sur un objet dans son intégralité. Cette pratique a prouvé ses bienfaits pour les méditants depuis des millénaires. Encore aujourd’hui, la méditation prouve encore qu’elle est nécessaire pour les personnes souhaitant la commencer et chercher ses bienfaits.

La méditation permet notamment d’avoir une meilleure mémoire, une meilleure capacité de réflexion et de concentration et de meilleures relations interpersonnelles. La médiation a aussi des bienfaits sur la santé avec le renforcement du bien-être général, une meilleure circulation cardio vasculaire, la diminution des risques d’apparition d’Alzheimer, une réduction du stress et un meilleur sommeil. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article dédiés aux bienfaits de la méditation. 

Mais lorsqu’on débute en méditation, la plupart du temps, on ne sait pas par où commencer, comment s’équipe, où pratiquer ? Faut-il faire des séances solitaires ou en groupe avec un professeur(e)? Les novices pratiquent alors la méditation comme ils pensent qu’une séance doit se passer. 

La méditation, par manque d’information, perd donc de son intérêt. Elle a des effets inverses aux attentes qu’on souhaite atteindre en méditant. Dans cet article, nous allons vous informer sur certains de ces pièges de la méditation.

Vouloir ressentir des effets immédiatement

Méditer est une pratique qui s’inscrit dans la durée. Il est donc normal que vous ne ressentiez pas des effets dès votre première séance de méditation. Plus vous pratiquez, plus vous allez ressentir des effets de bien-être et d’apaisement lors de vos séances.

Il est souvent recommandé de commencer par des séances de méditation courte de quinze minutes environ. Ces séances sont plus des exercices de respiration pour vous aider à vous relaxer. Au fur et à mesure, celles-ci seront plus longues et avec de multiples bienfaits sur votre santé psychique et physique.

effet méditation

Adopter une mauvaise posture : le piège de la méditation des débutants

Une bonne position de méditation est primordiale si vous voulez profiter pleinement de votre séance. En effet, adopter une mauvaise position présente des risques pour la qualité de votre séance.

Si votre posture n’est pas bonne, vous risquez de souffrir de tension musculaire, de courbatures, ou de mal de dos. Pour éviter cela, vous devez bien vous équiper avec des coussins et accessoires qui vous correspondent le mieux et avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise possible. Utiliser un zafu vous permettra d’éviter un piège de la méditation dans lequel tombent de nombreux débutants : s’asseoir dans une position inadéquate !

La bonne posture à avoir en médiation nécessite d’avoir un dos bien droit. Pour adopter la bonne position sans vous faire mal, il est recommandé de relâcher tous ses muscles, de dégager votre bassin vers l’arrière et de vous asseoir dans une position proche de celle du tailleur, de façon à pouvoir glisser vos pieds sous vos cuisses. Posez vos mains sur vos genoux, fermez les yeux et concentrez-vous sur le rythme de votre respiration.

bonne posture de méditation à avoir

S’assoupir durant votre séance de méditation

En méditation, certaines positions ont pour effet d’assoupir le méditant. Cependant, ces positions ne doivent pas être un moyen pour calmer vos insomnies. Si vous pensez que la méditation va vous aider pour ces problèmes, vous vous trompez.La méditation est différente de la relaxation et constitue une pratique psychiquement active. Un des pièges de la méditation est de se laisser glisser vers le sommeil.

La relaxation est la pratique qui vise à se détendre grâce à une respiration calme et à un relâchement musculaire. La méditation, quant à elle, est la pratique qui vous permet de vous focaliser sur un objet. Certes, il existe des positions de méditation pouvant avoir pour un effet endormissement.

La position allongée en est un exemple mais elle n’est pas recommandé aux débutants qui ont généralement des difficultés à se concentrer de manière prolongée de la façon dont le recquiert la méditation. Les postures recommandées demandent de garder un dos droit pour éviter de s’endormir et pour se concentrer sur les sensations qu’on souhaite ressentir grâce à la méditation.

Être excité est un grand piège de la méditation

L’excitation est un grand risque de la méditation. Être excité peut amener à une mauvaise séance de méditation. La méditation est une pratique qui nécessite du temps et de la concentration et l’excitation n’est donc pas compatible avec cette pratique. Avant de débuter votre séance, vous devez vous mettre en condition.

Pour réaliser votre séance de méditation, mettez-vous dans un lieu où vous vous sentez à l’aise et confortable. Le lieu choisi doit être propice à l’apaisement. La méditation doit être réalisée en suivant un rythme particulier : celui de votre respiration. La respiration permet de se détendre et de vous sentir moins excité durant la séance de méditation. Ainsi, votre esprit restera apaisé.

L’isolement et la méditation

 Avec la méditation, certains méditants peuvent attendre de cette pratique un moyen de résoudre des problèmes psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. Si vous souffrez de ces maladies, la méditation ne vous aidera pas à les résoudre. Parler à un médecin spécialisé ou à un proche qui pourra vous aider à lutter contre ces maladies. Un des risques de la méditation est de penser qu’elle peut régler tous les soucis personnels.

La méditation a pour bienfait la réduction du stress. Elle apparaît donc comme un excellent moyen de s’apaiser et de lutter contre le stress et l’angoisse. Cependant l’apaisement n’est pas synonyme de guerrisement.

Isolement, piège de la méditation

Nous espérons qu’avec cet article, vous arriverez à déjouer les pièges que la méditation peut dresser devant certains méditants Si vous pensez être tombés dans l’un de ses pièges, vous pouvez demander conseil à un proche méditant plus expérimenté que vous pour connaître son expérience.

Si vous venez de commencer et que vous voulez en savoir plus sur la pratique de la méditation, nous vous invitons à lire nos articles de blogs sur les bienfaits de la méditation, le meilleur coussin de méditation ou les positions de méditation.

En cas de question, n’hésitez pas à consulter notre blog, ou à nous envoyer un message, ici : Contacter Yūwa.

La bise !