Bolster, coussin de yoga | comment bien le choisir et l’utiliser ?

Le yoga est une pratique qui lie le corps et l’esprit par une grande variété d’exercices et de techniques.

Les exercices sont le plus souvent des exercices corporels et les techniques allient la méditation, la respiration, la souplesse et la force.

Le bolster est un coussin de yoga qui est utilisable pour plusieurs exercices durant vos séances de yoga. Que se soit au début pour les étirements ou lors de postures (asanas).

Dans cet article, découvrez ce qu’est un bolster, la façon de l’utiliser pendant vos séances de yoga et des conseils pour bien le choisir !

Un bolster, qu’est-ce que c’est ? 

bolster hokkaïdo - yuwa

Le bolster est un coussin de yoga venant tout droit d’Asie et notamment de l’Asie de l’est. Il est très utilisé en Chine et en Corée du Sud mais aussi en Asie du Sud où le yoga est pratiqué depuis des millénaires.

Cet accessoire de yoga est utile lors des étirements mais aussi lors des postures d’ouverture du coeur, des épaules ou des hanches. Il est utilisé pour avoir un assouplissement du dos, pour un appui au corps et pour reposer les jambes.

Il a l’avantage de faciliter l’effort physique lors des sessions mais aussi la respiration car le bolster permet de détendre le corps dans son intégralité.

Le bolster se trouver dans deux formes : le cylindrique et le rectangulaire. Commençons par le coussin cylindrique, celui-ci est à utiliser dans les creux du corps comme les hanches, sous les genoux ou au milieu de votre dos.

Ce bolster soutient votre colonne vertébrale tout au long de votre séance de yoga et vous aidera à maintenir une posture plus longtemps que d’habitude.

Comment choisir un bolster ?

Le plus souvent, un bolster de yoga est en coton. Il peut être rempli de différentes matières telles que le kapok, l’épeautre ou des graines de sarrasin. Selon le garnissage, vous obtiendrez des suports différents : avec les graines, votre bolster sera souple car il s’adapte avec votre morphologie. Grâce au kapok, vous aurez plus de maintien car cette fibre végétale est plus compacte que les graines et vous permettra un équilibre parfait.

Comme nous l’avons dit, il existe deux genres de bolster : celui en forme de traversin et le rectangulaire. Il est donc important de les différencier dans leurs mesures. Ainsi dans sa forme cylindrique, le coussin mesure en longueur une soixantaine de centimètres pour un diamètre égal à vingt centimètres et une hauteur de vingt centimètres également.

Le coussin rectangulaire, quant à lui peut se décliner en deux tailles. Il peut mesurer une soixantaine de centimètres de long pour dix-sept centimètres de largeur et sept centimètres de haut ou une soixantaine de centimètres de long pour trente-trois centimètres de large et quatorze centimètres de haut.

Un coussin bolster peut être disponible dans beaucoup de motifs. Cependant, vous trouverez le plus souvent ce coussin aux couleurs des sept chakras (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet) mais aussi en blanc ou en noir, il symbolisera alors l’ouverture d’esprit.

Comment utiliser un bolster ?

Le bolster de yoga peut s’utiliser tout au  long de votre séance de yoga. Cet accessoire de yoga est idéal pour les débutants qui souhaitent effectuer des postures en toute sécurité.

Nous allons vous expliquer 3 positions réalisables avec un bolster et leurs bienfaits.

En Savasana, le bolster est à positionner sous les genoux pour ceux qui souffrent du dos. Cette position favorise l’ouverture d’esprit et permet de reposer votre corps aussi. En pratiquant avec le bolster, vous vous sentirez donc relaxer que ce soit mentalement ou physiquement.

La posture Savasana avec le bolster

La position Balasana permet de lâcher prise, c’est la position du réconfort. Pour augmenter cette impression, vous pouvez placer votre bolster entre vos jambes et vous allonger  sur lui. Vous vous sentirez alors enlacé et vous aurez d’autant plus de réconfort.

La position Balasana, la position de l'enfant avec le bolster

En position Viparita Karani avec les jambes contre le mur, positionnez votre bolster au niveau de votre bassin, vos jambes seront alors surélevées par rapport au reste de votre corps. Cette position permet de vous régénérer. Elle est aussi très appréciée avant de dormir car elle vous prépare à un sommeil réparateur.

La posture Viparita Karani avec le bolster

Le bolster est le cousin de yoga à avoir que vous soyez apprenti ou yogiste depuis plus longtemps. Ce coussin est un allié de taille pour vos séances. Celui-ci vous aidera notamment à vous détendre lorsque vous vous étirez mais aussi lors des postures que vous pratiquez.

Vous connaissez desormais tout ou presque sur le bolster. Il ne manque plus que l’aspect pratique. Et pour çà, vous n’avaez qu’à utiliser votre coussin de yoga pendant vos sessions de yoga !

Et si vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, vous trouverez votre bonheur chez Yūwa, avec des accessoires de yoga confectionnés intégralement en France qui n’ont pas parcouru la moitié du globe pour arriver sous votre sapin !

En cas de question, n’hésitez pas à consulter notre blog, ou à nous envoyer un message, ici : Contacter Yūwa.

La bise !

Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.