Connaissez-vous le fuzen, le coussin de méditation qui fait du bien à votre dos ?

Lorsqu’on débute dans la méditation, on commence généralement par pratiquer la méditation assise, aussi appelée Zazen.

Après avoir choisi le type de méditation que l’on souhaite pratiquer, se posent alors des questions sur l’équipement à avoir pour pouvoir méditer au mieux. Vous pouvez alors vous demander quel coussin de méditation choisir ou quel est le plus adapté pour les débutants.

La forme de ce coussin de méditation en demi-lune permet aux débutants de trouver facilement la bonne position pour éviter tous types de douleurs lombaires ou dorsales.

Le fuzen, qu’est-ce que c’est ?

Fazen, le coussin de méditation pour votre dos

Un fuzen est un coussin de méditation en forme de croissant de lune, il est aussi des fois appelé zafu demi-lune à cause de sa forme. Ce coussin est, comme nous l’avons évoqué, principalement adapté pour la méditation assise.

Il existe cependant une réelle différence entre un fuzen et un zafu dit « demi-lune ». Celle-ci réside dans les plis qui composent le coussin. Si le coussin a plusieurs plis à l’arrière il est alors appelé un zafu demi-lune. A l’inverse si le coussin n’a pas de plis, il est alors appelé fuzen.

Cet accessoire en forme de croissant de lune permet d’adopter une posture parfaite, avec les jambes repliées. Ceci vous force mécaniquement à garder votre dos bien droit et contribue donc à soulager vos lombaires.

Selon le prix et la qualité du coussin, il sera garni de billes de polyester, de kapok, de tissu ou mieux, de balle d’épeautre. Celle-ci offre une assise dense parfaite pour la pratique de la méditation et résiste parfaitement aux usages réguliers en se remettant facilement en place à l’intérieur du coussin.

Un fuzen, pour qui ?

Le fuzen est le compagnon idéal pour avoir la bonne posture lors de vos séances de méditation. Selon nous, il est le coussin à posséder si vous voulez commencer la méditation.

Les plus souples d’entre vous trouveront leur compte dans le fuzen. La position qu’offre le fuzen aide à trouver une position où vos pieds se positionnent plus facilement au sein de la partie incurvée. Vos genoux peuvent toucher le sol, votre bassin basculer en avant, et votre dos est bien droit.

Pour les novices, le fuzen vous permet de trouver la bonne position assise, chose qu’il n’est pas facile de trouver lorsque l’on débute dans ce domaine. Que ce soit en position du lotus ou demi-lotus, le fuzen permet une assise particulièrement confortable et votre dos aura un meilleur maintien.

Le fuzen est le coussin de méditation recommandé pour les femmes enceintes. Son croissant est un moyen pour les femmes enceintes de soulager les douleurs de dos qu’il est possible se ressentir lors de la grossesse

Que vous soyez novices, souples ou une femme enceinte, ce cousin de méditation est donc fait pour vous.

Choisir entre un zafu ou un fuzen

Les zafus et les fuzens sont des coussins de méditation très similaires en apparence mais ils se différencient sur certains points. Si vous hésitez encore entre lequel de ces deux coussins choisir, nous allons vous aider à trouver votre nouveau accessoire de méditation.

Le zafu est considéré comme LA référence en termes de méditation et est souvent possédé par tous les types de pratiquants réguliers. En effet, il s’agit du coussin traditionnel utilisé par les moines bouddhistes eux-mêmes.

Le fuzen quant à lui est une version plus petite mais non moins confortable des zafus. Sa forme en demi-lune vous permet d’adopter une position assise idéale pour vos séances de méditation. Il est donc vivement recommandé lorsque l’on débute.

La taille du zafu peut être un inconvénient si vous voulez pratiquer la méditation alors que vous avez un petit appartement ou une petite chambre. Le fuzen apparaît donc comme le cousin idéal en substitution du zafu si la taille est rédhibitoire pour vous.

Si vous désirez en savoir plus sur le zafu, consultez notre article de blog dédié à celui-ci

fuzen et zafu de méditation

Nous espérons que cet article vous aura renseigné sur l’utilité d’un Fuzen. Si vous êtes désormais décidé à acheter un de ces coussins, nous vous invitons à faire un tour sur notre boutique en ligne d’accessoires de méditation.

Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.