Quel est le meilleur moment de la journée pour la méditation ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour la méditation ? C’est une question qui nous est régulièrement posée, et qui peut fortement influencer votre pratique de la méditation et donc sur votre moral et votre bien-être.

Que ce soit le matin, durant une pause, pendant le déjeuner ou le soir avant de vous endormir, nous allons détailler les différents moments adaptés à la pratique de la méditation et les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter.

Si vous débutez dans la méditation et ne savez pas quel moment de la journée consacrer à la méditation, cet article est là pour vous aider dans vos choix.

La méditation matinale

Position du lotus - méditation assise - Yuwa

La méditation dès le lever va vous permettre de démarrer la journée sereinement. Le matin est le moment le plus calme de la journée, notre esprit est donc plus apte à la méditation. Celui-ci est frais et apaisé, il ne ressent pas encore le stress qu’une journée peut générer.

Pratiquer la méditation le matin et en ayant le ventre vide a de nombreux avantages car elle permet de se sentir plus léger et donc de pouvoir se sentir plus relaxer. On a pas cette sensation de lourdeur qu’un repas peut nous apporter.

La méditation le midi

La méditation à l’heure du déjeuner permet de faire le point sur soi-même. C’est le moment de recharger les batteries. La méditation durant la pause déjeuner est appréciée des personnes les plus stressées en effet : cette méditation est le meilleur moyen de faire un break entre la matinée et l’après-midi qui s’annonce.

La pause induite par la pratique de la méditation à la pause déjeuner est un formidable temps de repos personnel permettant de recentrer ses pensées sur soi dès le milieu de la journée.

La médiation méridionale est un moyen de sentir à nouveau cette sensation de bien-être intérieur déjà ressentie en se levant quelques heures plus tôt.

Un impact positif pourra être ressentis sur la qualité de votre travail en choisissant de méditer le midi : votre esprit étant vidé de certaines pensées négatives et votre corps étant détendu, vous serez plus à même de vous concentrer pour la fin de votre journée de travail tout en restant productif grâce à une énergie renouvelée.

La méditation le soir

La pratique de la méditation le soir doit, pour être plus efficace, être réalisée avant le repas ou quelques heures après avoir mangé. En effet, de manière similaire à la méditation matinale après le lever, la méditation le soir est utile lorsqu’effectuée sur un temps qui n’est pas celui de la digestion.

Celle-ci vous troublera dans votre concentration et une partie de votre énergie sera détournée de la finalité que vous aviez prévue.

Cette méditation est le moyen de faire le bilan sur la journée qui s’est écoulée. C’est le dernier moment où l’on peut se reconnecter avec soi-même avant le coucher, et ainsi profiter d’une tête reposée pour un endormissement rapide.

Vous ressentirez très probablement des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil grâce à la méditation en première ou deuxième partie soirée : votre sommeil sera de meilleure qualité et plus réparateur.

zabuton et zafu de méditation

Au-delà de ces trois moments privilégiés pour l’exercice de la méditation, le meilleur moment pour méditer sera très probablement celui qui vous permettra de prendre de la distance avec votre quotidien en regénérant votre esprit avant une période intense ou compliquée (reprise du travail) ou avant une période nécessitant un retour au calme préalable.

Si vous souhaitez témoigner ou apporter votre retour d’expérience à notre communauté, n’hésitez pas à indiquer en commentaires de l’article l’heure que vous préférez pour méditer. Au début de journée ou plutôt en clôture ?

Pour ceux qui auraient plus de questions, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles de blog. Pour les plus curieux, vous pouvez également nous poser une question par message en cliquant sur le lien suivant : Contact Yūwa.

Pour une réponse encore plus rapide, vous pouvez également nous appeler directement et si vous passez par Toulouse, vous êtes les bienvenus dans notre atelier pour passer nous dire bonjour !

Et pour ceux qui cherchent un moyen de méditer tout en prenant soin de la planète, allez faire un tour sur notre boutique ! Tous nos coussins sont fabriqués artisanalement en France à Toulouse avec des matériaux éco-responsables !

La bise !

 

Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.