Zabuton, tapis de méditation | pourquoi l’utiliser ?

Les pratiques de méditation sont multiples et variées mais les pratiquants le savent : lorsque l’on débute, on commence généralement par pratiquer la méditation assise.

Méditer demande des efforts de l’esprit auxquels on n’est pas forcément habituer avant de commencer : appréhender ses pensées d’une manière spécifique, se concentrer sur sa respiration, ne pas s’assoupir … Cela est plus simple à faire lorsqu’on est assis, au calme, dans un endroit apaisé que dans un endroit animé.

Pour méditer assis, vous utilisez peut-être déjà un coussin de méditation zafu. Ce type de coussin est idéalement conçu pour la pratique de la méditation assise. Il peut être bon de l’utiliser avec un tapis de méditation (zabuton).

 

Un zabuton, c’est quoi ?

 

Un zabuton est un tapis de méditation rembourré de forme carré ou rectangulaire. Au Japon, il est utilisé comme siège d’intérieur et signifie littérallement “futon-siège”. On l’utilise pour lire, écrire, regarder la télé …

Dans la méditation zen, le zabuton est souvent utilisé en complément d’un zafu.

Pourquoi utiliser un tel accessoire ? Dans cet article, nous vous expliquons simplement à quoi sert un tapis de méditation !

Un zabuton sert à s’isoler du sol

Lorsque l’on pratique la méditation assise, c’est souvent chez soi et généralement, le sol est du carrelage ou du parquet : des revêtements qui ne sont pas les plus confortables ni plus chauds. 

La position traditionnelle pour méditer est la position du lotus. Elle ressemble à celle du tailleur; les jambes sont croisées sont le corps, le bassin est légèrement en arrière et les pieds sont croisées sur les cuisses.

Rester dans cette position pendant longtemps peut rapidement faire mal aux chevilles et surtout aux maléoles. En utilisant un zabuton, vos chevilles reposent sur un tapis de méditation, bien plus moelleux et bien plus confortable que le sol !

Le zabuton permet aussi de vous isoler du sol froid. Un confort très appréciable lorsque c’est l’hiver et que le carrelage est glacé !

Un tapis de méditation pour avoir la bonne position

Position du lotus - méditation assise - Yuwa

La position du lotus

Comme écrit plus haut, la posture traditionnelle de méditation assise est celle du lotus (plus d’infos ici). Cette posture est une des meilleures pour libérer votre plexus solaire et vous permettre de vous concentrer sur votre respiration.

Souvent, on a besoin de temps pour arriver à cette position et la tenir sans avoir rapidement mal.

Le zabuton est d’une grande aide pour cela. Il vous permet de faire évoluer votre position vers celle du lotus sans avoir mal et de la maintenir de plus en plus longtemps.

Un tapis de méditation est aussi très utile pour maintenir une bonne position de méditation à genoux (en diamant) en isolant les chevilles du sol.

Pour une respiration adaptée à la méditation

zabuton et zafu de méditation

L’avantage principal d’un zabuton est le supplément de confort qu’il apporte. Moelleux et grand, il créé un espace confortable de méditation et qui évite les douleurs articulaires.

Cela a pour bienfait de vous permettre de méditer plus longtemps, ce que l’on recherche lorsque l’on débute.

De plus, la méditation est une pratique qui nécessite d’être à l’aise. Un tapis de méditation vous permet de vous sentir bien, pour des séances plus profondes, plus longues et plus sereines.

Le zabuton, pour mieux vous ancrer

Contrairement au zabuton que l’on “domine” de son corps, le zabuton cloisonne un espace autour du méditant assis. Il participe à la création d’une “bulle” où le méditation se retrouve seul et apaisé.

Vous l’avez certainement lu ou entendu, il est très important de se sentir à l’aise dans l’endroit où l’on médite pour qu’une séance porte ses fruits. Si vous méditez dans un endroit où vous vous sentez en situation d’oppression, d’inconfort ou d’urgence, il sera impossible de méditer. 

Dans cette optique, méditer sur un zabuton permet de s’enfermer dans une petite bulle de confort et de s’ancrer plus facilement dans son corps.

Pour créer un coin de méditation qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien, n’hésitez pas à choisir un tapis de méditation à votre goût, qu’il soit noir, coloré ou à motifs ! 

Méditer dans la nature - Yuwa

Si vous vous sentez bien pour méditer dans la nature, allez-y !

Nous espérons que vous en savez maintenant un peu plus sur les bienfaits d’un tapis de méditation 🙂 

Pour découvrir ceux que nos artisans fabriquent dans notre atelier toulousain, rendez-vous dans la catégorie zabutons de notre boutique en ligne !

Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
X