Pourquoi utiliser un coussin de méditation zafu ?

La méditation est une pratique en apparence très simple et qui ne demande aucun équipement. Il s’agit essentiellement d’une activité spirituelle et psychologique. 

Pourtant, il existe de nombreux accessoires de méditation dont le plus connu de tous est le zafu. Pourquoi utiliser un coussin qui a l’air très simple pour méditer, pourrait-on se demander.

Parce que l’apaisement du coeur et de l’esprit passe aussi par celui du corps, un zafu permet avant tout d’adopter une posture idéale pour pratiquer une méditation régulière, confortable et sereine. On vous détaille tous les bienfaits de ce coussin de méditation zen traditionnel dans cet article.

Un zafu, qu’est-ce que c’est ?

Zafu en lin Zafu Yuwa Zafu Made in France

Un zafu est un coussin de méditation rond utilisé pour différentes formes de méditation (zen, assise, transcendantale …). Il peut être utilisé assis, à genoux, couché et même pour la pratique du yoga.

Un zafu classique est composé de deux ronds de tissus reliés entre eux par une bande de tissu large plié en 22 plis. En moyenne, un coussin de méditation a un diamètre de 40 centimètres et une hauteur de 15 à 30 centimètres. 

Selon le prix et la qualité du coussin, il sera garni de billes de polyester, de kapok, de tissu ou mieux, de balle d’épeautre. Celle-ci offre une assise dense parfaite pour la pratique de la méditation et résiste parfaitement aux usages réguliers en se remettant facilement ne place à l’intérieur du coussin.

Utiliser un zafu pour adopter la bonne posture

une bonne posture pour la méditation - yuwa

Pour une bonne pratique de la méditation zen assise, il est nécessaire d’avoir la bonne posture. Votre bassin doit être vers l’arrière pour libérer le plexus et la respiration. Vos genoux doivent toucher le sol et votre dos doit être bien droit. 

C’est dans cette position que la pratique de la méditation est aisée, utile et sereine. Fermez les yeux, posez vos mains sur vos genoux (les paumes vers le ciel ou posées, selon votre choix) et adoptez une respiration profonde et régulière sur laquelle vous pouvez vous concentrer.

Le coussin de méditation zafu est conçu pour vous permettre de vous positionner dans cette posture. Sa hauteur, son garnissage et son diamètre sont inventés pour cela. Asseyez-vous légèrement en avant sur le coussin.

 

Pour une respiration adaptée à la méditation

une bonne respiration pour la méditation - yuwa

La respiration est à la base de la pratique de la méditation assise. Pour une séance sereine, il vous faut adopter une respiration calme qui respecte le rythme de votre corps et qui est la plus régulière possible.

Vous devez pouvoir vous concentrer sur celle-ci pour apaiser votre esprit, laisser voguer vos pensées et les laisser vous traverser. 

Le zafu de méditation permet d’adopter facilement une position parfaite pour trouver cette respiration sans inviter à l’assoupissement, comme sur une chaise ou sur un canapé, par exemple.

Pour éviter les douleurs

La position couchée n’est pas indiquée pour la méditation car elle invite surtout au sommeil et à la rêverie. Assis(e) par terre, vous aurez rapidement mal aux chevilles, aux genoux et/ou au dos.

C’est en utilisant un coussin de méditation zen que vous pourrez adopter une posture parfaite tout en évitant les douleurs lombaires et articulaires.

En soulageant les chevilles du poids du corps et en offrant une assise confortable aux fesses, un coussin de méditation rond fait oublier les douleurs diverses propres à la tenue longue d’une position assise. Et lorsqu’on sait qu’une séance de méditation est pleinement efficace lorsqu’elle dure, il est important de pouvoir tenir une même position sans être perturbé(e) par des douleurs physiques !

Un zafu pour une méditation traditionnelle

méditation à l'extérieur - yuwa

Aujourd’hui, il existe de nombreux accessoires de méditation aux formes et aux tailles diverses : des coussins en demi-lune, sur-élevés, pour voyager, carrés, allongés, des bancs de méditation, des tapis …

Mais le zafu reste le coussin de méditation traditionnelle par excellence. C’est lui que les moines bouddhistes utilisaient et utilisent lors de leurs nombreuses heures de méditation quotidienne. 

Ce coussin de méditation rond existe depuis des siècles et permet de méditer “dans les règles de l’art”. C’est généralement un coussin zen de la sorte que les professeurs recommandent d’ailleurs à leurs élèves. 

Pour méditer comme le veut la tradition, choisissez de préférence un zafu noir.

Pour emménager votre coin de méditation

emménager son coin de méditation - yuwa

Créer un coin de méditation chez soi est très appréciable car l’important est de méditer dans un endroit calme, serein et où l’on se sent bien.

Beaucoup de pratiquant(e)s habillent leur coin de méditation avec des bougies, une plante, un tableau, une photo ou toute autre chose qui contribue à créer une ambiance propice à la méditation.

Un zafu, qu’il soit noir, coloré ou même ornés de motifs, selon votre choix contribue à créer cette atmosphère apaisée. Placé au centre, il est un supplément de confort nécessaire et invite à la méditation et à l’apaisement de l’esprit. 

Et vous, pourquoi avez-vous décider d’utiliser un coussin de méditation rond pour vos séances ?
SI vous souhaitez découvrir nos zafus, rendez-vous dans notre boutique en ligne ! Ils sont tous fabriqués par des artisans dans notre atelier à Toulouse 🙂
Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
X