Quel coussin utiliser pour la méditation assise ?

Depuis plusieurs années, les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation sur la santé psychologique (et physique !) sont connus et démontrés. La méditation est bonne pour le coeur, l’imagination, la concentration, les relations personnelles et professionnelles … mais alors que beaucoup d’apprentis méditants savent pourquoi méditer, peu savent comment le faire.

Les formes de méditation sont aussi variées que nombreuses :pleine conscience, transcendentale et bouddhiste n’en sont que des exemples.

Lorsque l’on débute, il est plus facile de pratiquer la méditation assise car on évacue ainsi toute forme de distraction extérieure qui pourrait venir nous perturber. Il vaut mieux être assis, chez soi, dans un endroit calme et silencieux que dans le métro à heure de pointe !

Pour pratiquer la méditation assise de façon régulière et sans craindre de douleurs au dos ou aux articulations, vous devez utiliser un coussin (ou un banc) de méditation. Celui-ci vous permettra d’adopter une posture propice à la méditation sans efforts et de la préserver dans le temps sans avoir mal.

Dans cet article, découvrez 5 accessoires de méditation assise qui vous permettront d’avoir le corps et l’esprit serein.

Le zafu

zafu à motifs de fleurs

Un zafu est un coussin de méditation rond. Il est composé de deux ronds de tissus reliés entre eux par une large bande de tissu. Traditionnellement, celle-ci est pliée en 22 plis. En général, un zafu peut-être garni :

  • de kapok : une fibre végétale aérienne qui ressemble à de la laine et qui offre une assise moelleuse.

ou

  • de balle d’épeautre : sous formes de graines, la balle d’épeautre est plus dense et résiste mieux au temps et aux usages réguliers.

Pour méditer, on s’assoit sur le coussin de méditation de façon à avoir le bassin en arrière et libérer la respiration. On croise les jambes, on pose les mains sur ses genoux et on adopte une respiration calme et régulière en fermant les yeux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le zafu est le coussin de méditation traditionnel par excellence. Les moines bouddhistes en utilisaient de très simples et intégralement noirs, pour qu’ils ne soient pas des objets de convoitise. Désormais, on peut trouver des zafus colorés, fleuris ou à motifs géométriques pour qu’il soit aussi un objet de décoration et créateur d’ambiance !

Le rondo

coussin de méditation rondo
Méditer sur un zafu requiert une certaine souplesse que tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir. Pour celles et ceux qui souhaitent méditer assis mais qui sont un peu raides, le rondo est un excellent accessoire de méditation. Plus haut qu’un zafu, le rondo permet de s’asseoir au sol plus facilement et d’adopter une posture similaire. Certains sont munis d’une poignée afin d’être transportés facilement.

Le fuzen

fuzen petit pan hélium bleu

Un fuzen est un petit coussin de méditation en forme de croissant. Il est composé d’une base inférieure et d’une base supérieure, toutes deux en formes de croissants, reliées par une bande de tissu.

Plus petit et plus bas qu’un zafu, le fuzen est un coussin de méditation indiqué pour les pratiquants poids plumes de méditation que se trouveraient trop haut sur un coussin traditionnel. Il permet aux plus petit(e)s de dégager le bassin vers l’arrière sans risquer de douleurs aux lombaires.

Un fuzen est aussi très facile à transporter grâce à sa petite taille et à la poignée dont il est généralement munie. Il peut également servir de coussin décoratif sur un canapé ou sur une fauteuil dans un salon !

Le banc de méditation

banc de méditation
Un banc de méditation (shoggi) est un banc très proche du sol qui, à la différence des coussins de méditation, permet de méditer à genoux. On s’assoit sur le banc et on glisse ses pieds dessous. Ainsi, on libère les chevilles et les genoux du poids du corps et on respecte la cambrure naturelle du dos.
Le banc de méditation est généralement indiqué pour les pratiquants de méditation qui ont du mal à garder une position assise pendant longtemps.

Le zafu de voyage

coussin de méditation de voyage

Certains fabricants d’accessoires de méditation proposent des petits coussins de méditations de voyage. Petits et munis d’une poignée, ils sont légers et se glissent facilement dans un sac à dos ou dans une valise. 

Un zafu de voyage vous permet ainsi de pouvoir méditer confortablement pendant tous vos  voyages et vos vacances sans être encombré d’un imposant zafu rond.

Nous espérons que cet article vous a été utile pour choisir l’accessoire de méditation qu’il vous faut ! 🙂 
Pour découvrir les coussins de méditation fabriqués à la main dans notre atelier à Toulouse, visitez notre espace méditation !
Panier Item Removed. Undo
  • No products in the cart.