10 bienfaits de la méditation

La méditation présente de nombreux bienfaits pour votre santé psychologique, pour la gestion de vos émotions mais aussi pour votre santé physique.

Découvrez 10 bienfaits de la méditation dans cet article.

 

Une meilleure mémoire grâce à la méditation

La pratique de la méditation permet au quotidien de mieux filtrer les informations parasites et de se concentrer sur ce qui est important. Un esprit apaisé aura plus de facilités pour éliminer le superflu de son environnement et pour enregistrer l’essentiel.

La méditation permet ainsi de ne retenir que les informations qui comptent et de mieux les utiliser pour penser, créer et imaginer.

 

De meilleures capacités de réflexion et de concentration

La méditation permet de développer l’attention. En effet, les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation se concentrent plus facilement et plus longtemps sur une tâche.

De plus, la pratique régulière de la méditation, que ce soit chez soit, sur un coussin de méditation, ou au travail, pendant une pause, offre la possibilité d’avoir des réflexions meilleures et plus profondes qu’un esprit dépressif et anxieux.

 

10-bienfaits-de-la-méditation-pour-les-capacités-mentales

 

La méditation réduit le stress

Pratiquer régulièrement la méditation permet de réduire la production de cortisol, l’hormone du stress, ainsi que d’adrénaline. En s’offrant régulièrement un moment de calme et de zenitude, les personnes qui méditent sont ainsi moins stressées et plus relaxées.

La méditation favorise également l’amélioration du rythme pulmonaire et du rythme cardiaque, au même titre que le sport (course à pied, randonnée en montagne, natation …).

 

La diminution des risques d’apparition d’Alzheimer …

… et d’autres maladies liées à la dégénérescence cérébrale et l’âge. Des études ont en effet montré que la méditation avait des effets bénéfiques sur l’hippocampe. Il s’agit de la partie du cerveau mise en cause dans de nombreuses maladies cérébrales.

La méditation permet ainsi de limiter les risques d’apparition de maladies cérébrales et cardiaques comme d’autres pratiques tels que le yoga.

 

10-bienfaits-de-la-méditation-pour-la-santé

 

Un meilleur sommeil grâce à la méditation

La méditation permet de réduire la production des hormones du stresse et d’apaiser un esprit stressé. Ces bénéfices en appellent d’autres, comme un sommeil plus calme et plus réparateur.

La méditation permet ainsi de réduire les insomnies, les risques d’apparition de la dépression et de la fatigue qui forment un cercle vicieux.

 

De meilleures relations interpersonnelles

Un meilleur sommeil, moins de stress, un esprit plus serein … Le bon appelant le bon, tous ces impacts bénéfiques sur votre corps et sur votre esprit ont comme effet d’en avoir sur vos relations avec les autres !

La méditation vous permet d’être de meilleure humeur tout au long de votre journée. Cela vous offre la chance de mieux comprendre et d’écouter avec plus d’attention ceux qui vous entourent. Sans pensées néfastes et sans un stress omniprésent, vous pouvez davantage profiter des moments que vous passez avec les autres. Nombreux sont les méditants qui disent avoir un meilleur comportement social, émotionnel et cognitif depuis qu’ils pratiquent la méditation.

 

10-bienfaits-de-la-méditation-pour-les-relations

 

Méditer est bon pour le cœur

La méditation a des bénéfices pour l’esprit et pour le corps ! Une étude américaine menée en 2012 a révélé que la pratique régulière permettait de réduire de 50% les risques d’AVC et de crise cardiaque (à condition de bien pratiquer la méditation) !

Méditer permet en effet de réduire la pression cardiaque et les risques qui y sont liés. C’est aussi un exutoire qui qui en remplace souvent d’autres qui sont néfastes pour la santé : tabac, café, alcool, etc.

 

Une créativité débridée grâce à la méditation

Des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation sont plus créatives et plus inventives que celles qui ne le font pas. En réduisant la fatigue et l’anxiété, vous laissez plus de place à la création d’idées nouvelles dans votre esprit.

De plus, les capacités d’attention et de concentration étant améliorées par la méditation, vous êtes plus à même de porter et de donner vie à ces idées !

 

10-bienfaits-de-la-méditation-pour-la-créativité

 

Une meilleure gestion des émotions grâce à la méditation

La dépression liée au stress, à la fatigue ou au sur-ménage, une colère disproportionnée, des crises de paniques … La méditation permet de mieux gérer ses émotions et d’éviter les comportements impulsifs et irraisonnés.

En apaisant son esprit, en diminuant l’anxiété et ne contrôlant les pensées néfastes, une personnes qui médite est plus apte à gérer calmement un problème et à trouver la meilleure solution.

Il ne s’agit pas de ne plus avoir d’émotions mais de savoir les écouter, les contrôler et les utiliser. Cela offre de meilleures relations amicales, amoureuses et professionnelles.

 

Le renforcement du bien-être général

De façon générale, la méditation a de nombreux bienfaits sur le sommeil, la capacité à se concentrer et à réfléchir, la gestion des émotions … Tout cela permet d’entrer dans un cercle vertueux dans lequel une personne qui médite ne peut que se sentir bien ! Tous les petits bienfaits de la méditation participent à la construction du bien-être global.

Et vous, avez-vous constaté d’autres effets de la méditation sur votre corps, votre cœur ou votre esprit ? N’hésitez pas à partager cela avec nous et les autres lecteurs dans les commentaires juste en bas !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Articles similaires

Comment organiser son coin méditation à la maison ?

Que ce soit un recoin de votre maison aménagé ou une pièce consacrée, votre espace de méditation doit devenir un refuge pour vous. Le lieu où seule vous et vous seule compter sans vous préoccuper de l’extérieur.

Qu’est-ce que le coussin de méditation rondo ?

Le rondo est le coussin de méditation idéal pour ceux qui veulent du confort avant tout. Sur-élevé, il vous offre une grande stabilité et nécessite moins de souplesse que d’autres accessoires.