Comment pratiquer la méditation au travail ?

Souvent exercés à la maison ou dans des studios, la méditation et le yoga sont deux pratiques pouvant être réalisées dans d’autres lieux comme lors de vos voyages à l’étranger, lors de vos déplacements professionnels, pendant vos vacances ou au travail.

Ces pratiques, en l’apparence nécessitent beaucoup de moyens mais vous disposez de tout ce qu’il vous faut dans entreprise. Une simple chaise peut vous être utile pour une multitude d’exercices. Vous devez seulement apporter votre zafu de voyage pour être confortable et une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Vous voulez pratiquer vos séances de méditation sur votre temps de travail mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous aidera à réaliser vos activités favorites tout le long de votre journée.

Pratiquer la méditation au travail

La pratique de la méditation ou du yoga au travail va vous permettre de prolonger votre expérience de méditant ou de yogiste. En effet, lors de vos heures de bureau il est possible de méditer en plus de vos séances le week-end ou lorsque vous rentrez chez vous le soir. Vous vous trouverez peut-être un nouveau partenaire au sein de votre entreprise qui comme vous pratique la méditation.

Vos séances de méditation au travail peuvent se réaliser dans votre bureau si vous ne travaillez pas dans un espace ouvert ou dans une petite salle qui vous permet de recréer votre coin de méditation à la maison. Mais aussi et si vous avez la chance d’avoir une salle de pause, profitez-en pour réaliser votre séance dans celle-ci. C’est dans cet endroit que vous ferez peut-être la rencontre d’autres méditants comme vous.

salle de repos pour entrprise

Vous vous demandez surement où trouver le temps dans votre emploi du temps pour pratiquer vos séances de méditation. C’est l’occasion propice à la pratique de séances de méditation plus courtes que celles que vous réalisez à la maison mais avec les mêmes effets. Celles-ci peuvent durer entre 5 et 10 minutes suivant le temps que vous accordez à la méditation dans vos journées.

Les exercices de méditation au travail

Les exercices faits lors de vos séances au travail sont différents de ceux que vous réalisez à la maison. En effet, ils sont simples à faire et nécessitent peu d’accessoires. Votre zafu de voyage sera le meilleur des compagnons pour vous qui souhaitez méditer au travail. Sa taille vous permet de le transporter avec vous dans votre sac.

Zafu de voyage Hokkaïdo - Fabrication artisanale

Le premier exercice que nous vous proposons est simplement un exercice de respiration. Pour celui-ci, vous devez respirer par le ventre en prenant de grande inspiration par le nez en gonflant le ventre puis en expirant lentement par la bouche tout en dégonflant votre ventre. Cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire lors de votre journée.

Cette respiration va vous permettre de se recentrer sur vous-même. Vous vous créez à nouveau une bulle d’oxygène et vous regagnez en sérénité. Si vous pratiquez cet exercice avant une réunion ou un rendez-vous important, il vous sera utile pour faire redescendre la pression que vous pouvez ressentir. 

Lorsque vous vous rendez d’une pièce à l’autre, d’un service à l’autre ou même si vous sortez prendre votre déjeuner, la marche est une activité pouvant servir pour vos séances de méditation. Ainsi, en marchant trouver un tempo, chaque pas peut alors représenter une question que vous vous posez. Si vous marchez plutôt vite, essayez de ralentir ce rythme en vous ancrant davantage dans le sol.

Si vous avez l’habitude de regarder vos pieds en marchant, optez plutôt pour une posture que vous avez lors de vos séances de méditation assises c’est-à-dire avec le dos bien droit. Cette position vous permettra en plus du tempo un ancrage au sol plus marqué.

Le dernier exercice que nous vous proposons nécessite d’avoir votre zafu de voyage avec vous. C’est un exercice de concentration. Placez alors votre zafu de voyage sous vous ou entre le dossier de votre chaise et votre dos. Ayez le dos droit, les pieds parallèles et les mains sur les genoux. Fixer un élément présent dans votre bureau comme une plante ou votre ordinateur. C’est le moment de faire le vide intérieur et de vous reconnecter avec vous-même. 

Cet exercice s’accompagne aussi d’un exercice de respiration. Nous vous conseillons de pratiquer cet exercice en fin de journée, pour cela pensez à tout ce qu’il vient se produire sur votre temps de travail, toutes les actions que vous avez pu faire. Vous pouvez aussi faire le point sur vos émotions et comment vous vous êtes senti pendant cette journée. Grâce à cet exercice, vous vous sentirez plus détendu-e-s et prêt-e-s à passer à votre vie familiale.

 

Les exercices de yoga au travail

Tout comme la méditation, le yoga est aussi une pratique pouvant être réalisée au travail. Celle-ci nécessite plus d’accessoires que la méditation, vous devez pour pratiquer le yoga avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous portez un costume ou un tailleur pour travailler, pensez à prendre votre tenue de yoga dans votre sac pour aller travailler.

Lorsque vous travaillez, vous devez souvent garder la même position pendant des heures durant. C’est pourquoi vous devez penser à vous étirer le plus possible afin de vous sentir à nouveau confortables tout en restant assis-e. Ainsi, pensez à vous étirer les poignets, la nuque, le cou ou les épaules.

Pour étirer vos poignets, faites des mouvements circulaires de gauche à droite puis de droite à gauche. Si vous souffrez du cou ou de la nuque, la méthode la plus réparatrice et apaisante consiste à faire l’autruche sur votre chaise.

Pour cela ancrez-vous bien au sol. Les pieds à plat, les mains se positionnent sur les coudes puis penchez-vous en douceur avec des mouvements lents. Vous devez laisser votre nuque se pencher par le poids de votre tête. Vous pouvez retrouver d’autres exercices pour vous étirez les membres ici.

Posture de l'autruche à réaliser au travail

Pour vos épaules, nous vous conseillons la technique de “ l’aile de poulet ”. Pour cet exercice, mettez vos mains sur vos épaules avec des coudes tournés vers l’extérieur. Dessinez, en respirant, de grands cercles avec les coudes vers l’avant, vers le haut, vers l’arrière, vers le bas. En réalisant cette figure, vous allez vous renforcer musculairement et vous permettrez un regain d’énergie.

posture de l'aile de poulet pour les épaules

Si vous êtes yogistes, vous connaissez cette posture appelée croissant de lune. Mais lorsqu’on est entouré par des collègues, il n’est pas souvent facile de faire cette figure en toute discrétion. Cependant, il existe une variante de cette position. En effet, pour la réaliser vous devez être assis-e sur votre chaise avec le dos bien droit.

Lorsque vous inspirez, levez les bras pour arriver au-dessus de la tête puis croissez les doigts de votre main droite avec ceux de votre main gauche. En expiration, courbez-vous de tel sorte à former un C avec votre côté.

Cette posture est très appréciée pour dégager la cage thoracique et donc pour mieux respirer. Elle va aussi vous permettre de soulager votre dos. Elle présente aussi des vertues déstressantes du fait qu’elle permet de détendre vos muscles mais aussi votre esprit grâce à la respiration.

Posture en croissant de lune assis

Si vous souhaitez connaître d’autres exercices de yoga à réaliser au travail, le livre de Anne-Charlotte Vuccino fait référence de Bible. Dans Comme Un Yogist, vous trouverez des postures de yoga à réaliser tout le long de votre journée de travail.

Si vous êtes au travail et que vous lisez cet article, essayez de réaliser l’un des exercices de yoga ou méditation que nous avons conseillé. Nous espérons que grâce à celui-ci vous arriverez à vous détendre au travail. N’oubliez pas de prendre des pauses autant de fois que nécessaires que ce soit pour prendre l’air, méditer ou juste pour prendre un thé ou un café. Vous pouvez aussi demander à votre supérieur de dédier un espace au sein de vos locaux pour la méditation.

En cas de question, n’hésitez pas à consulter notre blog, ou à nous envoyer un message, ici : Contacter Yūwa.

La bise !

Chères pratiquantes, chers pratiquants,

La situation exceptionnelle que nous traversons impacte notre atelier et nos capacités à répondre à vos commandes dans les délais habituels.

Nos créateurs restent chez eux et nous ne pouvons pas continuer à fabriquer nos produits dans les conditions habituelles. Le nombre de nos créations disponibles sur le site est donc limité.

Nous vous informons également que les délais de livraison sont plus longs que d’habitude.

Toute l’équipe de Yuwa soutient les personnels hospitaliers en première ligne dans cette crise et vous invite à rester chez vous dans une ambiance sereine et apaisée.